Conférence
"D'où viennent les danses traditionnelles du Perche ?"
Julien Dupré
Vendredi 28 novembre 2025 – Salle des fêtes de Condeau – 18h30
Après une première conférence, en 2024, autour du Noël percheron, Julien nous revient avec la présentation d’un diaporama historique de la danse « récréative » en France, depuis les bransles médiévaux jusqu’aux danses de couple fermées, des 19 et 20eme siècle…
Avec un axe particulier, celui du repertoire collecté dans le Perche (avant-deux, danses de couple, quadrille, danses de cortège), en les mettant en perspective avec l’histoire de l’évolution des formes de danses.
Un exemple ?
Comment, en partant de la contredanse anglaise du 17eme siècle , nous sommes arrivés au quadrille percheron…
Partenaires
Education Nationale
TROISIEMES RENCONTRES INTER ECOLES AUTOUR DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE PERCHERONNE… et D’AILLEURS !
vendredi 10 avril 2026
Salle Conde Confluence (Condé sur Huisne)
14h réservé aux scolaires et à leur famille – Accueil visiteurs
Grâce au partenariat actif avec l’Inspection de l’Education Nationale de Mortagne au Perche, le projet d’initiation aux danses traditionnelles est maintenant perennisé, pour un public scolaire et des équipes d’enseignant.e.s fidèles, au travers cette année de la forme des danses de cortège, dansé lui aussi dans le Perche, par le passé.
5 groupes scolaires participent à ce projet.
Entre janvier et mars, les écoles de Condé sur Huisne, Bretoncelles, Préaux du Perche, Pervenchères et Saint Germain de la coudre accueillent des intervenants (issus des Routiniers du Perche) dans leurs locaux, pour deux ateliers d’initiation à cette nouvelle danse. Les enseignants se chargent de parfaire l’apprentissage avec leurs élèves. (A l’aide d’une video créée pour l’occasion)
Les 5 écoles se retrouvent le vendredi 10 avril, à Condé sur Huisne, pour les « troisièmes rencontres inter écoles autour de la musique traditionnelle percheronne… et d’ailleurs ».
Nouveauté ! Un concours de danse « catégorie enfants » aura lieu à la fin de la rencontre et les groupes constitués (issus de chaque classe) participeront, sous l’oeil attentif d’un jury. Trophées et cadeaux à la clé…
LA TRANSMISSION D’UN PATRIMOINE AUX ADULTES
2 ATELIERS DE DANSE – GRATUITS – POUR APPRENDRE LES DANSES DE CORTEGE
Dimanche 18 janvier 2026 – Salle des fêtes – Condeau
Dimanche 08 mars 2026 – Salle Paul Pelleray – Condé sur Huisne
16h – 18h – Gratuit
TradOrne remet le couvert en annonçant le 2ème CONCOURS de danse (sur le modèle breton) , autour des danses de cortège, danses du Perche, au même titre que le quadrille et l’avant-deux. (voir l’onglet programmation)
Vous voulez apprendre ces danses ? Les perfectionner ?
Vous voulez en profiter pour vous inscrire au concours (non obligatoire) ?
Choisissez l’une ou/et l’autre date pour devenir un.e spécialiste de la danse de cortège !
Faites-nous le savoir par mail : contact@tradorne.net
En cliquant sur l’onglet « Ressources » (en haut du site), vous allez trouver des videos (en bas, faites défiler la page, à partir de ‘la berline ») pour reviser dans votre salon !
Merci à Jean-François Leroux, Julien Riolet et aux danseurs.danseuses
UNE RESIDENCE D’ARTISTES AUTOUR DES MUSIQUES
ET DANSES TRADITIONNELLES DANS LE PERCHE… ET AILLEURS !
Grâce au soutien de la DRAC Normandie et dans le cadre d’une subvention du ministère de la Culture, au titre des pratiques rurales et de la musique traditionnelle, nous accueillons BARGAINATT, formation invitée au festival (voir onglet programmation), rompue aux ateliers de pratique instrumentale et de musique d’ensemble. Les musiciens et musicienne sont présents sur le territoire, pour rencontrer les élèves de deux écoles de musique (Ecole de musique de BELLEME et LA LOUPE) au travers d’ateliers, émanant d’un projet de musique d’ensemble et d’une restitution en ouverture de leur bal, le samedi soir 11 avril.
Des ateliers de pratique instrumentale seront aussi menés par les musiciens de Bargainatt, pendant la deuxième journée du festival. (Ateliers sur la journée avec les élèves des écoles de musique, pour peaufiner la restitution pendant le bal du soir sous la forme, entre autres, d’une répétition générale )
